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Contacts

  • Visite découverte de la BU : ses espaces et ses services

    • Public visé : L1, IUT, nouveaux arrivants, élèves du secondaire (convention lycées-université, dispositifs « Cordées de la réussite », « Panorama »)
    • Durée : 0,5 à 1 heure
    • Prérequis : aucun
    • Modalités pédagogiques : visite découverte par groupe ou selon conditions sous forme de visite « Bingo » (une grille avec des questions est distribuée aux participants)
    • Contenu : connaître les services, les espaces et les collections de la bibliothèque de mon campus.
  • TP de recherche documentaire (intégré dans l’UE de MTU)

    • Public visé : L1, IUT
    • Durée : 2h en distanciel ou présentiel. Possibilité de distanciel asynchrone avec les ressources sur les compétences informationnelles DREAM-U/ Eurek@doc, Ametice
    • Prérequis : savoir se connecter à son ENT et à la plateforme pédagogique Ametice
    • Modalités pédagogiques : en distanciel asynchrone (en autonomie) ou en présentiel
    • Contenu : savoir lire une référence bibliographique, savoir chercher un document (livre, article, chapitre de livre, imprimé ou électronique) avec les outils de la BU, connaître les ressources de la BU concernant ma discipline, connaître les services à distance de la BU, évaluer l’information, apprendre le référencement bibliographique
  • Méthodologie à la recherche documentaire

    • Public visé : L2-M2, IUT, Polytech
    • Durée : 2 à 3h en distanciel ou présentiel
    • Préalable : entretien entre l’enseignant et le bibliothécaire pour déterminer les besoins spécifiques du public visé
    • Modalités pédagogiques : en présentiel ou distanciel synchrone (Zoom)
    • Contenu : maîtriser l’utilisation des outils de recherche de la BU, connaître les ressources disponibles dans la discipline et leurs accès, évaluer et référencer l’information, initiation au logiciel bibliographique Zotero, sensibiliser à la veille informationnelle, au plagiat et aux archives ouvertes.
  • Mettre en place une veille informationnelle

    • Public visé : L2-M2, IUT, Polytech
    • Durée : 1h ou 2h
    • Prérequis : avoir suivi la séance « Méthodologie à la recherche documentaire »
    • Modalités pédagogiques : en présentiel ou distanciel synchrone (Zoom)
    • Contenu : définition et enjeux de la veille, objectifs, méthodes et outils de la veille (alerte mail, abonnement à des flux RSS)
  • Eviter le plagiat

    • Public visé : L2-M2
    • Durée : 30 min
    • Prérequis : avoir suivi la séance « Méthodologie à la recherche documentaire »
    • Modalités pédagogiques : en présentiel ou distanciel synchrone (Zoom)
    • Contenu : définition et enjeux du plagiat, études de cas
  • Savoir identifier et décrypter les fake news et les idées reçues en bibliothèque

    • Public visé : L1, L2, IUT
    • Durée : entre 30 et 50 min
    • Prérequis : aucun
    • Modalités pédagogiques : en présentiel, distanciel synchrone (Zoom) ou asynchrone avec la ressource DREAM-U/ Eurek@doc.

      Escape game « Panique à la bibliothèque » sur les idées reçues en sciences en présentiel  pour 10 participants maximum en L1, IUT, durée 1h maximum. Sens de l’observation, travail d’équipe et esprit critique seront nécessaires pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ».

      Pour en savoir +
    • Contenu : définition, mode de propagation des fake news, décodage et conséquences
  • Zotero ou Zoterobib

    • Public visé : L2-M2
    • Durée : 1 à 2h
    • Prérequis : avoir suivi la séance « Méthodologie à la recherche documentaire »
    • Modalités pédagogiques : en présentiel ou distanciel synchrone (Zoom)
    • Contenu : collecter, organiser ses références bibliographiques ; constituer et organiser sa bibliothèque numérique, annoter et exploiter ses PDF ; ajouter des citations, éditer des bibliographies ; synchroniser et sauvegarder sa bibliothèque Zotero
  • Enjeux de la science ouverte

    • Public visé : M2
    • Durée : entre 1 et 8h
    • Prérequis : avoir suivi le TP de recherche documentaire
    • Modalités pédagogiques : en présentiel ou distanciel synchrone (Zoom)
    • Contenu : définition et enjeux de la science ouverte, archive ouverte et revues en libre accès, HAL AMU, données de la recherche

Les cours peuvent être modulés selon les demandes (par exemple 1h de formation à Zotero après 1h de formation à la méthodologie de la recherche documentaire). Contactez les bibliothécaires-formateur pour toute demande.

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