Aller au contenu principal
  • Formations Licence (hybride asynchrone + présentiel)

    • Public visé : L1 ergothérapie, IFSI*, podologie ; L2 maïeutique, orthophonie, orthoptie
    • Durée : 3h (distanciel asynchrone) + 3h (présentiel)
    • Modalités pédagogiques : distanciel asynchrone + présentiel** + évaluation (selon les modalités de l’UE)
    • Contenu : identifier son besoin d'information et les sources disponibles pour le mémoire ; chercher et trouver de l’information scientifique en ligne ; maîtriser la recherche bibliographique à partir des ressources d'AMU ; savoir utiliser le logiciel de référence bibliographique Zotero pour rédiger la bibliographie du mémoire.

    *Enseignement uniquement en ligne via un TD AMeTICE à suivre en distanciel asynchrone

    **Possibilité d’organiser des TP sous forme d’ateliers en petits groupes autour d’un sujet de recherche documentaire

  • Formations Master (hybride asynchrone + présentiel)

    • Public visé : M1 Maïeutique, M1 Santé Publique
    • Durée : 3h (distanciel asynchrone) + 3h (présentiel)
    • Modalités pédagogiques : distanciel asynchrone + présentiel* + évaluation (selon les modalités de l’UE)
    • Contenu : identifier son besoin d'information et les sources disponibles pour le mémoire ; chercher et trouver de l’information scientifique en ligne ; maîtriser la recherche bibliographique à partir des ressources d'AMU ; savoir utiliser le logiciel de référence bibliographique Zotero pour rédiger la bibliographie du mémoire.

    *Possibilité d’organiser des TP sous forme d’ateliers en petits groupes autour d’un sujet de recherche documentaire

  • Formation DFASO, 5e année dentaire (hybride asynchrone + présentiel)

    • Public visé : diplôme de formation approfondie en sciences odontologique, cycle 2 externat
    • Durée : 3h (distanciel asynchrone) + 3h (présentiel)
    • Modalités pédagogiques : distanciel asynchrone + présentiel* + évaluation (selon les modalités de l’UE)
    • Contenu : identifier son besoin d'information et les sources disponibles pour la thèse d’exercice en chirurgie dentaire ; chercher et trouver de l’information scientifique en ligne ; maîtriser la recherche bibliographique à partir des ressources d'AMU, savoir utiliser le logiciel de référence bibliographique Zotero pour rédiger la bibliographie de la thèse d’exercice en chirurgie dentaire.

    *Possibilité d’organiser des TP sous forme d’ateliers en petits groupes autour d’un sujet de recherche documentaire

  • Formations DES (hybride asynchrone + présentiel)

    • Public visé : étudiants en 3e cycle des études médicales pour obtenir le grade de docteur en médecine (DES médecine générale, chirurgie digestive et viscérale, gériatrie)
    • Durée : 3h (distanciel asynchrone) + 3h (présentiel)
    • Modalités pédagogiques : distanciel asynchrone + présentiel* + évaluation (selon les modalités de l’UE)
    • Contenu : identifier son besoin d'information et les sources disponibles pour la thèse d’exercice en médecine (selon les spécialités) ; chercher et trouver de l’information scientifique en ligne ; maîtriser la recherche bibliographique à partir des ressources d'AMU : savoir utiliser le logiciel de référence bibliographique Zotero pour rédiger la bibliographie de la thèse d’exercice en médecine (selon les spécialités).

    *Possibilité d’organiser des TP sous forme d’ateliers en petits groupes autour d’un sujet de recherche documentaire

  • Atelier PubMed

    • Public visé : étudiants en santé (LMD)
    • Durée : 1h30 (présentiel)
    • Modalités d’inscription : à la demande (voir contacts)
    • Modalités pédagogiques : en présentiel
    • Contenu : interroger et construire sa recherche dans la base de données PubMed
  • Zotero

    • Public visé : étudiants en santé (LMD)
    • Durée : 2h (présentiel)
    • Modalités d’inscription : à la demande (voir contacts)
    • Modalités pédagogiques : en présentiel
    • Contenu : savoir utiliser le logiciel de référence bibliographique Zotero pour rédiger la bibliographie de thèse/mémoire.
  • Atelier documentaire individuel

    • Public visé : étudiants en santé (LMD)
    • Durée : 2h (présentiel)
    • Modalités d’inscription : à la demande (voir contacts)
    • Modalités pédagogiques : en présentiel
    • Contenu : identifier son besoin d'information et les sources disponibles pour la thèse ou le mémoire ; chercher et trouver de l’information scientifique en ligne ; maîtriser la recherche bibliographique à partir des ressources d'AMU ; si besoin, présentation ponctuelle du logiciel de référence bibliographique Zotero.

Des questions ?