Aller au contenu principal

Contacts

Lettres et arts

Langues, langages et cultures

  • TP de recherche documentaire (intégré dans l’UE de MTU)

    • Public visé : L1
    • Durée : entre 2 et 3 heures selon les connaissances de départ (distanciel) ; 2 heures (présentiel)
    • Prérequis : savoir se connecter à son ENT et à la plateforme pédagogique AMETICE
    • Modalités pédagogiques : en distanciel asynchrone (en autonomie) ou présentiel
    • Contenu : savoir lire une référence bibliographique, savoir chercher un document (livre, article, chapitre de livre, imprimé ou électronique) avec les outils de la BU, connaître les ressources de la BU concernant ma discipline, connaître les services à distance de la BU.
  • Méthodologie à la recherche documentaire

    • Public visé : L2-M2
    • Durée : 2h à 3h
    • Préalable : entretien entre l’enseignant et le bibliothécaire pour déterminer les besoins spécifiques du public visé
    • Modalités pédagogiques : en présentiel ou distanciel synchrone (Zoom)
    • Contenu : maîtriser l’utilisation des outils de recherche de la BU, connaître les ressources disponibles dans la discipline et leurs accès, évaluer et référencer l’information.
  • Mettre en place une veille informationnelle

    • Public visé : L2-M2
    • Durée : 1h30
    • Prérequis : avoir suivi la séance « Méthodologie à la recherche documentaire »
    • Modalités pédagogiques : en présentiel ou distanciel synchrone (Zoom)
    • Contenu : définition et enjeux de la veille, objectifs, méthodes et outils de la veille

     

  • Eviter le plagiat

    • Public visé : L2-M2
    • Durée : 30 mn
    • Prérequis : avoir suivi la séance « Méthodologie à la recherche documentaire »
    • Modalités pédagogiques : en présentiel ou distanciel synchrone (Zoom)
    • Contenu : définition et enjeux du plagiat, études de cas
  • Zotero

    • Public visé : L2-M2
    • Durée : 2h à 3h
    • Prérequis : avoir suivi la séance « Recherche documentaire »
    • Modalités pédagogiques : en présentiel ou distanciel synchrone (Zoom)
    • Contenu :
      • Collecter, organiser ses références bibliographiques
      • Constituer et organiser sa bibliothèque numérique, annoter et exploiter ses PDF
      • Ajouter des citations, éditer des bibliographies
      • Synchroniser et sauvegarder sa bibliothèque Zotero

Des questions ?