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La question des données de la recherche et de leur gestion constitue un enjeu majeur pour la recherche et pour la société. Dans l’environnement actuel, les mouvements de la science ouverte et de l’Open Access dessinent la recherche en France et à l’international avec comme points de mire le libre accès à l’information scientifique et technique, l’administration de la preuve scientifique afin de valider les résultats, la réutilisation des jeux de données, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine scientifique.

Comment gérer les données produites et collectées dans le cadre d’une recherche (projet, thèse, etc.) ? Comment répondre aux injonctions des financeurs nationaux et européens ?

Depuis 2018 le SCD d’AMU, via sa cellule Science Ouverte, coordonne une série d’actions, de travaux afin de proposer des services adaptés à la communauté scientifique.

  • De l’information/communication

    • Un guide des données de la recherche à AMU : site dédié aux données et à leur gestion, qui propose quelques ressources pour accompagner la communauté scientifique d’AMU. Régulièrement mis à jour, ce site est un guide qui a pour vocation de sensibiliser à la gestion des données de recherche, à ses grands principes en proposant des références pour accompagner les équipes de recherche.
    • Un carnet de recherche (blog) : Le Reservoar, sur lequel l’équipe partage ses actualités ainsi que les nouveautés liées à la Science Ouverte.
    • Un jeu : « À l’asSO ! De l’apprentissage ludique de la science ouverte ». En ligne ou en présentiel, ce jeu est conçu pour animer de façon ludique les formations et présentations sur la science ouverte. Destiné à tous : doctorant, enseignant-chercheur, ingénieur, bibliothécaire…, il est un exemple de pédagogie active et ludique pour vous familiariser aux enjeux de la publication en accès ouvert ou encore de la gestion des données de la recherche.
    • Une liste de diffusion pour partager ses interrogations sur la Science Ouverte et plus particulièrement les données de la recherche, partager sa veille.
    • Une lettre de veille mensuelle : La Lettre des données de la recherche à AMU, dont il est possible de consulter les archives et à laquelle il est possible de s'inscrire.
  • De la formation

    • Des interventions auprès des équipes de recherche et soutien à la recherche pour échanger sur la gestion des données de recherche et les injonctions en cours notamment le plan de gestion des données. À distance ou en présentiel sur simple demande.
    • Une formation destinée aux personnels d’AMU (en lien avec la formation continue et disponible sur GEFORP) : "Découvrir la Science Ouverte. Comprendre les enjeux de la Science Ouverte à travers les publications et les données de la recherche".
    • Une formation à la rédaction d’un plan de gestion de données (PGD) via l’outil DMP OPIDoR. La cellule Science Ouverte initie à la rédaction du PGD avec DMP OPIDoR en expliquant les enjeux d’un tel livrable.
    • Une courte vidéo de présentation du plan de gestion des données : Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données ?
    • Des tutoriels sur la prise en main de DMP OPIDoR : DMP OPIDoR en 4 étapes
    • Une formation doctorale en lien avec le collège doctoral : Parcours Science Ouverte : Comprendre le cycle de vie des données de la recherche et valoriser mes données au cours de ma thèse, constituée de trois modules : 1. Données de la recherche : définition, contexte et enjeux ; 2. Gérer les données de recherche que je produis ; 3. La bonne pratique : le plan de gestion des données.
  • De l’accompagnement à la rédaction de plan de gestion des données

    • Un espace institutionnel DMP OPIDoR : outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données - PGD (ou Data Management Plan - DMP) mis à la disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Hébergé et géré par l’Inist-CNRS, il est adapté aux besoins de la communauté scientifique française et ne cesse de faire évoluer ses services.
    • Une formation à la prise en main de l’outil (sur simple demande pour une personne, une équipe ou un institut, à distance).
    • Une relecture de plans, parties de plans (conseils sur la forme et non le contenu).
    • Une assistance.

Contacts

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