Aller au contenu principal

BU médecine : exposition histoire de l'obstétrique et des sages-femmes

29 avr.
Affiche de l'exposition "histoire de l'obstétrique et des sages-femmes", représentant un homme au chevet d'une femme accouchant

Du 29 avril au 24 mai, la BU médecine-odontologie organise l'exposition "Histoire de l'obstétrique et des sages-femmes".

Il s'agit d'une exposition importante avec présentation de documents patrimoniaux, objets muséaux prêtés par le Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille et panneaux retraçant l'histoire de l'obstétrique à travers les siècles. 

L’obstétrique est la branche de la médecine consacrée aux grossesses et aux accouchements. Longtemps considérée comme une « affaire de femmes », réservée aux matrones et aux « ventrières » qui mettaient en application des traditions et un savoir-faire oral, elle dut attendre le développement de l’anatomie au XVIe siècle pour devenir progressivement une discipline médicale à part entière.

Les BU de santé vous proposent un voyage dans l’histoire de l’obstétrique. Des documents issus des collections patrimoniales de la bibliothèque de Médecine-Odontologie, et notamment du legs Villeneuve (directeur de la Maternité de Marseille durant 40 ans et premier professeur d’obstétrique à l’École de médecine de Marseille), aux instruments médicaux prêtés par le Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille, remontez le temps aux côtés de celles et ceux qui, à toutes les époques, ont pratiqué les accouchements.

BU médecine-odontologie : RDC – espace d'exposition. 

Des questions ?