"Trésors des BU" : exposition

A partir du 2 novembre, les BU présentent une exposition inédite : "Trésors des bibliothèques d'Aix-Marseille Université".

Des documents rares, anciens, précieux, étonnants, habituellement conservés dans des réserves et largement inconnus du public, seront exceptionnellement dévoilés.

A la faveur d'une scénographie originale, le visiteur pourra découvrir toute l’hétérogénéité qu’il est possible d’associer à la notion de « trésor » : l'exposition fait en effet cohabiter un fragment liturgique musical, un alguier, quelques manuscrits et incunables, une édition des Mille et une nuits, un texte de droit provençal...

Le plus ancien exemplaire présenté est daté du XIIIe siècle, le plus récent (lithographie de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000) appartient à une œuvre contemporaine dont la création se poursuit.
Pour découvrir ce patrimoine unique, consultez le programme qui accompagne l'exposition. Des visites guidées sont notamment proposées sur inscription. En dehors de ces créneaux de visite, l'exposition est accessible librement aux étudiants et personnels d'Aix-Marseille Université.

Le site web de l'exposition permet quant à lui d’approcher les « trésors » sous un autre angle, grâce à la numérisation intégrale de la très grande majorité d’entre eux dans la bibliothèque numérique patrimoniale Odyssée.

Exposition « Trésors des bibliothèques d’Aix-Marseille Université » :

  • Du 2 au 19 novembre 2021 à la bibliothèque universitaire Saint-Charles, campus Marseille centre
  • Du 29 novembre au 17 décembre 2021 au Cube, campus Schuman Aix-en-Provence.