"La mauvaise réputation" : hommage à Georges Brassens

Aix-Marseille université rend hommage à l’un des auteurs-compositeurs et interprètes les plus influents de la chanson française : Georges Brassens.

A cette occasion, les BU accueillent plusieurs événements.

Attention : la présentation du pass sanitaire est obligatoire et vous sera demandée pour l'accès à ces événements.

EXPOSITIONS

• > Du mercredi 1er au mercredi 22 septembre 2021, à la BU Fenouillères - Campus Aix-en-Provence

Deux expositions se mêlent pour rendre hommage au « poète musicien » :
 - Vie et œuvre de Georges Brassens, exposition conçue par la ville de Sète, retraçant la trajectoire de l’artiste
- Chants sons, exposition des Presses universitaires de Provence, qui fera entrer le visiteur dans l’univers foisonnant de la chanson française

• > Mercredi 15 septembre : Vernissage des expositions en présence d’Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université (18h). Sur inscription uniquement.

• > Du lundi 11 au samedi 22 octobre 2021, à la BU Saint-Charles, Campus Marseille Centre : « Chabadabada », « Chanson et parodie », « Du malentendu dans la chanson » … seront autant d’entrées dans l’univers de la chanson française, à découvrir à travers les titres de la collection « Chants sons » des Presses universitaires de Provence.

CONFÉRENCE

• > Lundi 20 septembre – 16h00 | BU Fenouillères - Campus Aix-en-Provence : " Les brouillons de Brassens : comment écrivait Georges ?", par Jean-Marc Quaranta.

ATELIERS

La BU Inspé d’Aix-en-Provence et le Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) s’associent au cycle Brassens et proposent plusieurs temps forts, en partenariat avec les étudiants du Master MEEF Musique.

• > Portes ouvertes aux répétitions du CFMI : les vendredis 22 octobre (9h-12h et 13h-16h), 19 novembre (9h-12h et 13h-16h), 3 décembre (9h-12h et 13h-16h), 10 décembre 2021 (9h-12h). CFMI d’Aix-en-Provence.
  • > Atelier de création de chanson : musique et écriture, sous la coordination de Cécile Andrée, auteure, compositrice, interprète, cheffe de cœur et harmonisatrice. Répétitions : les samedis 2 octobre (sous réserve), 23 octobre, 27 novembre, 4 décembre 2021 (10h-13h et 14h-17h). Campus Aix-en-Provence. Places limitées, sur réservation : cfmi-contact@univ-amu.fr.
  • > Restitution des ateliers et concert des étudiants : vendredi 10 décembre 2021, 12h30. Inspé d’Aix-en-Provence

Toute la programmation du cycle Brassens (conférences, concerts...) est à retrouver ici.