Les Jeudis de la BU : RDV les 14 et 28 février

Les BU Luminy et Saint-Jérôme vous donnent RDV le 14 février à 12h15 :

  • Histoire de la conquête du sport par les femmes, à la BU de Luminy

 « Le seul véritable héros olympique est à mes yeux, l’adulte mâle individuel. Quant à la participation des femmes aux Jeux, j’y demeure hostile. Aux Jeux Olympiques, leur rôle devrait être surtout de couronner les vainqueurs. Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. »  P. de Coubertin, à l’occasion des JO de Stokholm, 1912.
Ces propos, alors cautionnés par la science au début du 20ème siècle, semblent aujourd’hui saugrenus, ridicules et désuets. Le chemin parcouru par les femmes pour conquérir le monde sportif, bastion masculin par excellence, a été long et sinueux. Il a fallu que des pionnières bravent les interdits, renversent les conventions sociales pour apporter la preuve que le sport peut aussi se décliner au féminin.

  • Réussir son année - Comprendre et connaître sa mémoire, à la BU Saint-Jérôme

La mémoire joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Comprendre son fonctionnement et connaitre ses limites représente un réel avantage pour acquérir de nouvelles connaissances. Qu’est-ce que la mémoire ? Comment apprend-on ? Quelles sont les meilleures stratégies pour travailler ses cours ou réviser ses examens ? Autant de questions énigmatiques auxquelles nous essayerons de répondre ensemble.
Par Christophe Rodo, chercheur en Neuroscience.

La BU Saint-Charles vous donnent RDV le 28 février à 12h15 :

  • La Résonance Magnétique : de la Médecine au …Parmigiano.

La résonance magnétique est aujourd'hui l'une des méthodes d'analyse les plus utilisées. Elle offre de multiples applications, tant dans le domaine médical que dans les domaines purement scientifiques. Nous vous proposons de découvrir ses grands principes de fonctionnement et des exemples de son utilisation ainsi que les perspectives de son évolution future.
Par Fabio Ziarelli, ingénieur de recherche au CNRS, Unité Fédération des sciences chimiques de Marseille, Responsable du "Service RMN à l'état solide" et de la Plateforme technologique de la Fédération des sciences chimiques de Marseille.