Fonds Norton Cru

Cru, Jean Norton (1879-1949)

Né à Labatie-d'Andaure (Ardèche) le 9 septembre 1879, mort à Bransles (Seine-et-Marne) le 21 juin 1949.
Historien de la première guerre mondiale. - Professeur de littérature française au Williams College (Mass.).

Mobilisé en 1914, combattant de première ligne pendant plus de 2 ans, il observa tous les détails de la vie des tranchées.

Mettant à profit son expérience, Jean Norton Cru analysa 251 témoignages de la Grande Guerre. Ces analyses forment la base de son ouvrage
« Témoins. Paris : Les Etincelles, 1929 » (réédité en 1993 et en 2006 aux Presses universitaires de Nancy).

Le fonds

En juin 1961, la BU Lettres et Sciences humaines reçoit le don de Madame Hélène Vogel, sœur de Jean Norton Cru. Les ouvrages, 427 titres en 451 volumes, nombre bien supérieur à ceux qui forment la trame du livre « Témoins », représentent la collection personnelle de J. Norton Cru qu’il a continuée jusqu’à sa mort.
Ces ouvrages sont, dans leur majorité, des témoignages de combattants de la guerre 14-18. On relève néanmoins quelques auteurs antérieurs, par exemple napoléoniens comme le Général Baron de Marbot, ou postérieurs comme Yves Gibeau.

Les ouvrages sont catalogués, rangés en magasin « Réserve », selon des cotes qui suivent l’ordre alphabétique des noms des auteurs.

Mais le fonds Norton Cru comporte aussi d’autres documents : des articles critiques sur « Témoins » parus dans la presse française et étrangère, des articles critiques sur des ouvrages appartenant au corpus et des cartes d’état-major parfois annotées de la main de Jean Norton Cru, notamment la carte du Chemin des Dames, portant la mention « secret ».

Les Archives de la Ville de Marseille détiennent des documents complémentaires à ce fonds : des papiers de la famille Cru (Fonds Théodore Vogel) et la correspondance de Norton Cru avec les combattants (cote 46 II 3).

Conditions d'accès et renseignements

Le fonds placé en Réserve n’est pas accessible au public. Les documents sont communiqués en lecture sur place :

  • en s’adressant à la Banque de prêt de la BU des Fenouillères
  • aux horaires de communication des ouvrages en magasins : 9h-18h45 du lundi au jeudi / 9h-18h15 le vendredi / 9h-12h30 le samedi

Public concerné :
La communication est réservée aux étudiants à partir du Master 1, aux enseignants et aux chercheurs, aux utilisateurs extérieurs sur présentation de leur sujet de recherche ainsi qu’aux étudiants de licence sur demande de leur enseignant.

Consultez la liste des ouvrages dans notre catalogue.

Contact : Marilyn Rémond