Espace de recherche André Miquel

L'espace André Miquel

La BU des Fenouillères de l'Université d'Aix-Marseille a inauguré l'espace André Miquel le 6 avril 2011. C'est le deuxième espace de recherche créé par le Service Commun de documentation après celui consacré à l'écrivain Gao Xingjian.

En mai 2010, André Miquel, spécialiste de langue et de littérature arabes classiques, a fait le choix de donner sa bibliothèque de travail et ses manuscrits à l'Université de Provence. C'est à Aix, à la Faculté des Lettres où il fut nommé en 1962, que sa carrière universitaire avait commencé.

Pour accueillir la bibliothèque d'André Miquel, le Service Commun de Documentation a inauguré une façon nouvelle d'intégrer un don à ses collections : entre bibliothèque donnée et bibliothèque d'accueil, entre chercheur et bibliothécaires a été noué un dialogue qui se poursuivra à l'avenir.

L'espace André Miquel met aujourd'hui à disposition des chercheurs et des étudiants avancés une documentation spécialisée dans le domaine des études arabes et propose, dans un espace "scénarisé", un lieu de travail inédit au sein des bibliothèques.

Conditions d'accès et renseignements

L'ERD est accessible au public selon les modalités suivantes :

Public concerné :

  • L'accès est réservé aux étudiants à partir du Master 1, aux enseignants et aux chercheurs
  • Les autres étudiants, ainsi que les utilisateurs extérieurs, pourront être autorisés sur présentation de leur sujet de recherche ou sur demande de leur enseignant