LSH

Nouveau programme culturel des BU

Le nouveau programme culturel des BU est en ligne : des expositions, des conférences, des ateliers, des rencontres... vous attendent au cours de ce premier semestre de l'année universitaire.

Cambridge Companions : ebooks en lettres, sciences humaines, droit.

Editée par Cambridge University Press, la collection d'ebooks Cambridge Companions contient des guides en ligne rédigés par des universitaires sur des sujets et des périodes liés à la littérature et aux classiques, à la musique et à la philosophie, à la religion et à la culture. La plateforme contient également des titres en droit et en sciences économiques.
 

Réouverture des BU

Les BU d'Aix-Marseille rouvrent ce lundi 23 août au matin*.

En cette rentrée, les BU sont de nouveau accessibles librement : il n'est plus nécessaire de prendre RDV pour accéder aux espaces et utiliser les services.

Le port du masque reste obligatoire dans l'ensemble des espaces des bibliothèques.

Le service de réservation de documents BU Express reprendra à partir du 30 août.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée !

"Licences nationales" : 42 corpus numériques accessibles

Le programme national d’acquisitions pérennes de corpus numériques sous licence nationale donne aujourd'hui accès à 42 corpus numériques, soit :

  • - plus de 46 000 ebooks,
  • - plus de 8 500 revues scientifiques,
  • - plus de 300 000 éditions patrimoniales numérisées,
  • - plus de 84 000 documents d’archives numérisés,
  • - 25 dictionnaires et encyclopédies spécialisés,

couvrant 28 éditeurs et une période temporelle allant de 1473 à 2020.

JURISGUIDE : un incontournable de la recherche d'informations en sciences juridiques

Depuis 20 ans, Jurisguide propose des ressources documentaires et pédagogiques, en lien avec une thématique juridique, à destination des étudiants de Licence, Master et Doctorat.

Les fiches du Jurisguide bénéficient d'une veille et d'une mise à jour régulière par les professionnels de l'information. AMU, via son Service commun de documentation, est partenaire du projet depuis 2012.

Cyberlibris : 9500 ebooks en streaming

Les BU sont abonnées au bouquet "Scholarvox Economie-Gestion" de Cyberlibris : 9500 livres électroniques en streaming (accès sur authentification ENT), majoritairement en français, dans les domaines Comptabilité et Contrôle de Gestion ; Droit et Fiscalité ; Économie et Sciences de la Décision ; Finance ; Management des Opérations et Systèmes d'Information ; Management et Ressources Humaines ; Marketing ; Stratégie et Politique d'Entreprise.

Ressources en test : Cambridge Companions

Edité par Cambridge University Press, Cambridge Companions contient des guides en ligne rédigés par des universitaires sur des sujets et des périodes liés à la littérature et aux classiques, à la musique et à la philosophie, à la religion et à la culture.

Jusqu'au 1er décembre 2021, vous pouvez consulter l'intégralité de la collection. A l'issue du test, les titres les plus consultés seront acquis définitivement.

 

Restez bien informés sur la Covid-19

Le contexte pandémique accroit le phénomène de désinformation. Face à la prolifération des fake news, les BU poursuivent la mise à jour de leur guide créé en mars 2020 et agrégeant des ressources sélectionnées pour leur fiabilité, sur les multiples dimensions de la pandémie mondiale.

Consultez le guide : https://bu.univ-amu.libguides.com/covid-19

ACCÈS AUX BU SUR RDV

En raison des contraintes imposées par la crise sanitaire, les BU adaptent leur fonctionnement :

Depuis le 5 novembre 2020, tous les usagers des bibliothèques d’AMU peuvent venir à la BU sur réservation, dans la limite du nombre de places disponibles.

Ce service est accessible exclusivement sur rendez-vous dans l’ensemble des 17 BU du réseau.

Le service « BU Express » continue de fonctionner pour vous permettre de réserver des documents dans n’importe laquelle de nos bibliothèques.

Formations à distance pour les doctorants

La Cellule science ouverte du Service commun de documentation (SCD - BU) propose aux doctorants des formations individuelles à distance sur les enjeux de la publication scientifique et de la science ouverte.

Pages