Collections remarquables

Fonds anciens

Les bibliothèques universitaires conservent un riche patrimoine écrit, composé essentiellement d’imprimés et de quelques manuscrits. Ces collections se sont constituées patiemment au fil du temps à partir du XIXe siècle. Elles se sont aussi enrichies de pièces bien plus anciennes, souvent par le biais de dons faits par d’anciens professeurs. Les bibliothèques de l’Université conservent aujourd’hui deux incunables (livres imprimés au XVe siècle) et plus de 300 livres du XVIe siècle ; certaines revues remontent au XVIIIe siècle voire au XVIIe siècle.

Ces fonds sont conservés dans les réserves des BU Fenouillères, Schuman Droit, Médecine, et Saint-Charles. Ils sont consultables sur place selon des conditions spécifiques : s'adresser auprès de chaque bibliothèque.

Les collections des bibliothèques font l’objet de billets réguliers sur le carnet de recherches "Conserver, enseigner, chercher", consacré au patrimoine scientifique d’Aix-Marseille Université.

Espaces de recherche et de documentation

  • Un espace de recherche, dont les fonds bénéficient du label national  « collections d’excellence -  CollEx », propose des documents en accès libre de niveau recherche sur deux thématiques : Histoire de la colonisation française et Histoire de l’Orient méditerranéen à l’époque ottomane.
  • Un Espace Gao Xingjian, premier écrivain en langue chinoise à avoir obtenu le prix Nobel de littérature (2000). Développé en partenariat avec la bibliothèque de l’Université Chinoise de Hong Kong, l’ERD Gao Xingjian acquiert l’ensemble des ressources documentaires (toutes langues, tous supports) portant sur l’œuvre de cet auteur.
  • Un Espace André Miquel, spécialiste de langue et de littérature arabes classiques. Cet espace met à disposition des chercheurs et des étudiants avancés une documentation spécialisée dans le domaine des études arabes.

Odyssée, la bibliothèque patrimoniale numérique de l'université

Des milliers de documents prestigieux, parfois uniques, difficilement manipulables et communicables, sont accessibles à tous dans la bibliothèque numérique patrimoniale Odyssée.