BU Saint-Jérôme : atelier d'écriture le 17/10 à 12h30

Jeudi 17/10, Marianne Gavino, enseignante à l'IUT et animatrice d'atelier d'écriture proposera un atelier à la BU Saint-Jérôme, dans la salle Hypatie à 12h30.

L'atelier durera jusqu'à 14h et portera sur le "souvenir", que Marianne Gavino présente ainsi :

"Se souvenir des belles choses… 
Une aparté sereine dans le tumulte du monde. Reposer le corps, étendre ses jambes, fermer les yeux et écouter son cœur…
Que nous dit-il ? Que murmure t-il à nos oreilles ? Quelle image revient à notre mémoire ? Quel son fait vibrer notre sensible ? Une odeur, un parfum ? Et nous voilà transporté dans une réalité qui n’est plus. 
Que sommes-nous sans nos souvenirs, qu’ils soient conscients ou refoulés, qu’il faille gratter la couche de quotidien pour découvrir des trésors perdus, que sommes-nous sans cette part invisible de notre être ? 
Qu’est-ce qui constitue notre humanité, si ce n’est l’image d’une enfance perdue, d’un baiser volé, d’un moment gravé dans notre chair ?
Tant d’auteurs ont voulu s’y pencher. Tant d’écrits sur le sujet. Que reste t-il de nos « moi » passés ? 
Si Proust et sa célèbre madeleine ont marqué la grande histoire de la littérature française, qu’en est-il de la petite histoire ? Anonyme et timide, elle reste dans son coin, n’ose pas se révéler, ne cherche pas à briller. Pourtant, lorsqu’on la laisse aller, notre petite histoire s’éveille et nous anime.
Lors de cet atelier nous chercherons ensemble les modalités du souvenir. Comment passer de la mémoire à l’écrit ? 
Par des exercices simples nous tenterons de construire une histoire, quelques mots pour capturer le souvenir et le laisser nous surprendre !
"

Plus d'infos : caroline.peron@univ-amu.fr