BU Saint-Charles : "L’art naturaliste imprimé depuis la Renaissance", exposition

Du 10 au 27 mai, La BU Saint-Charles accueillera l'exposition "L’art naturaliste imprimé depuis la Renaissance" par Jean-Yves Meunier, entomologiste-écologue (IMBE, UMR IRD 237, CNRS, AMU, AU) :

"L’homme, dès les temps préhistoriques, a cherché à retranscrire par le dessin la nature qui l’entourait, et notamment les animaux chassés. Plus tard, grâce à l’invention de l’imprimerie au 15e siècle, l’essor du livre va grandement influencer l’essor de la science avec un retour à l’observation d’après nature lors de la Renaissance et sa nécessaire retranscription sur le papier. L’évolution des techniques de gravure (sur bois, bois debout, sur cuivre, lithographie…) va permettre le développement et l’amélioration de la représentation naturaliste qui viendra appuyer les recherches scientifiques grâce à la qualité de l’iconographie. Iconographie qui finira par se positionner à l’interface de la science et de l’art, ce que nous voulons montrer ici grâce à cette exposition accompagnée d’une conférence."

 

Le vernissage de l'exposition se fera le 12 mai à 17h30 à la BU. Une conférence sera proposée par Jean-Yves Meunier le 16 mai à 12h30 à la BU.