Bus Aixpress ou ligne 9 arrêt Fenouillères
Découvrez la BU des Fenouillères en suivant notre visite virtuelle.
Les collections de la BU des Fenouillères sont adaptées aux enseignements prodigués et aux recherches menées sur le campus : Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines.
La BU des Fenouillères propose 67h d’ouverture hebdomadaire (hors vacances universitaires), plus de 1000 places assises, 150 postes informatiques, une couverture wifi, une boîte de retours de livres, 11 salles de travail en groupe, des photocopieurs et des imprimantes, des équipements pour malvoyants, des DVD, un point presse et des espaces détente.
Info accès handicap : s'adresser à la bibliothèque ou à scd-handicap@univ-amu.fr
La BU abrite trois espaces de recherche :
Un espace de recherche, dont les fonds bénéficient du label national « collections d’excellence - CollEx », propose des documents en accès libre de niveau recherche sur deux thématiques : Histoire de la colonisation française et Histoire de l’Orient méditerranéen à l’époque ottomane.
Cet espace propose également une salle de travail réservée aux chercheurs à partir du doctorat, sur contrôle d'accès.
Parmi ses collections remarquables, la BU des Fenouillères conserve le fonds Norton Cru.
Donné par Hélène Vogel-Cru, en 1961, il se compose de plus de quatre cents romans et témoignages sur la guerre de 1914-1918. Le corpus est celui à partir duquel Jean Norton CRU, ancien poilu, a écrit « Témoins » (1929), ouvrage qui a donné lieu à une vive controverse sur la valeur historique du « témoignage de guerre ».
Voir la description des fonds patrimoniaux de la BU des Fenouillères.