Ateliers créatifs avec le Festival d'Aix 2023

Ateliers créatifs du Festival d’Aix-en-Provence à la BU des Fenouillères (167 avenue Gaston Berger, Aix)

Lieu : 2ème étage, salle CIPE Lab' 214

 

INSCRIPTIONS AUX ATELIERS OUVERTES À PARTIR DU 13 MARS 2023

 

Programme

Dans le cadre des Journées Arts et Culture de l’Enseignement Supérieur 2023 #JACES2023 à Aix-Marseille Université, le Festival d'Aix-en-Provence et la BU des Fenouillères vous invitent le mardi 4, mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 avril, à découvrir trois des productions de la saison 2023 lors d’ateliers autour des opéras : Wozzeck Così fan tutte et L’opéra de quat’sous.

Inscription gratuite mais obligatoire, à un, deux ou trois ateliers. 15 participants maximum par atelier.

  • Sur l’opéra  WOZZECK
    ATELIER GRAPHIQUE : Fragments - initiation à la revue graphique

    Les participant.e.s rejoignent l’équipe d’investigation d’une revue graphique et enquêtent sur le meurtre de Marie. A l’aide de techniques mixtes, ils produiront une page graphique rendant compte du point de vue / de l’interrogatoire de différents personnages de l’opéra, créant une revue compilant 10 témoignages autour de cette affaire.
    Avec Yann Madé, auteur et illustrateur de bandes-dessinées

 

  • Sur  l’opéra  COSÌ FAN TUTTE

    ATELIER D’ÉCRITURE THÉÂTRALE : Genre & travestissement
    Le déguisement, le travestissement et le libertinage sont les ressorts de Cosi Fan Tutte à l’image de la servante Despina, tantôt femme tantôt homme, brouillant l’identité de genre et l’appartenance sociale, elle apparaît comme une figure du féminisme à l’opéra.
    Cet atelier d’écriture théâtrale vous invite à changer d’habits pour revêtir ceux d’une femme, d’un homme, d’une amante, d’un amant, d’un vieux sage, d’une servante rusée, ou de tout autre personnage qu’il s’agit de faire parler.
    Avec Marine Vassort, autrice et philosophe

 

  • Sur l’OPÉRA DE QUAT’SOUS

    ATELIER  D’ARTS VISUELS : À l’affiche 
    L’atelier s’appuie sur les mouvements artistiques qui inspirent Sébastien Dupouey – vidéaste pour la production de L’opéra de quat’sous du Festival d’Aix 2023. Le constructivisme et l’agit-prop - contemporains de la création de l’opéra – sont aussi de puissantes inspirations du street-art d’aujourd’hui. À l’aide de visuels mis à disposition, il s’agira de réaliser une affiche, établie en miroir de la mise en scène, par techniques de collages, d’accumulation et de slogans.
    Avec Sabrina Kenifra, peintre et plasticienne