A découvrir : la base "Eighteenth Century Collections Online"

Produite par l’éditeur scientifique Gale, la base Eighteenth Century Collections Online (ECCO) propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIe siècle.

Le corpus est composé de plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais également sur les catalogues de plus de 1 500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou de Cambridge.

La base de données permet la recherche en texte intégral d’environ 32 millions de pages.

La majeure partie des textes disponibles est en anglais ; néanmoins on trouve également des documents en français, allemand, latin, grec ancien, italien et gallois.

Cette ressource a été acquise dans le cadre des licences nationales, programme national d’acquisitions pérennes de corpus numériques pour les établissements français d'enseignement supérieur et de recherche. Grâce à ce dispositif, l'accès à la ressource vient d'être prolongé de 5 ans pour les établissements bénéficiaires.